Cormeilles, l'enfance tue
Documentaire 52mn. 2002
Auteurs : Ondine MILLOT, Christian PASSUELLO
Prod. Coup d'Œil
Diffuseur : Arte

Ce documentaire revient sur les événements qui ont agité le village de Cormeilles un an après la mise en examen d'un enseignant, pour pédophilie.
Les 1227 habitants de Cormeilles, dans l'Eure, ont vécu la détresse de leurs enfants, de leurs proches ou de leurs voisins, au village mais aussi au-delà, à travers les médias. Ils ont été ainsi brutalement projetés à la une des quotidiens et sur les écrans des journaux télévisés.
Ce film n'a pas pour propos d'examiner le cas d'un enseignant depuis condamné pour les faits, mais plutôt de porter un regard sur le drame d'une petite communauté meurtrie et déstabilisée.
Pendant des années, cet instituteur a appris à lire et à écrire à tous les enfants du pays tout en abusant de son statut et de l'innocence de ses élèves. Qui savait ?
Au-delà des blessures affectives et psychologiques, c'est la question qui obsède les résidents de Cormeilles et qui secoue les institutions.
Cette affaire est une tragédie moderne avec son unité de temps, de lieu, avec des personnages victimes d'une histoire qui les dépasse. En évoquant l'histoire de Cormeilles, il s'agit avant tout d'approcher ce mécanisme universel du silence, cet enchaînement de verrous et de tabous, de liens intimes et de craintes qui conduit parfois au pire.